RANDO'S AQUITAINE

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE RANDO’S AQUITAINE

ARTICLE 1

Il est demandé à chaque adhérent d’adopter une attitude de respect des autres, de réserve et de discrétion.

ARTICLE 2
Les coordonnées d’un adhérent peuvent être supprimées du fichier de l’Association sur sa demande.

ARTICLE 3
Le président peut donner délégation de la signature aux vice-présidents, trésorier, secrétaire.

ARTICLE 4
L’organisation des sorties est confiée soit aux membres du
Conseil d’Administration de l’Association, soit à des adhérents volontaires agréés par le Conseil d’Administration et pourvus des éléments nécessaires à leur tâche (cartes et guides, pharmacie destinée aux premiers soins, documents utiles à l’information des participants, procédures de déclaration d’accident).

ARTICLE 5
Afin de pouvoir juger de nos activités et de l’ambiance de notre Association avant d’adhérer, il est permis à toute personne qui en fait la demande de participer à une ou deux randonnées d’une journée sans être adhérente de l’Association. Cette personne n’est pas couverte par l’assurance de l’Association.

ARTICLE 6
La participation aux week-ends, séjours et autres manifestations est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. L’inscription aux week-ends et séjours est obligatoire dans les délais fixés à chaque sortie concernée. Le versement d’arrhes par chèque confirme seul la volonté d’inscription. Pour les adhérents et non-adhérents s’inscrivant à des manifestations avec versement d’arrhes, en cas de dédit, ces arrhes ne seront pas remboursées après la date limite d’inscription, sauf en cas de force majeure laissé à l’appréciation du Bureau de l’Association. Ces arrhes seront remboursées par l’Association si la manifestation est annulée.

ARTICLE 7
En cas de mauvais temps ou pour raison grave, l’Association se réserve le droit d’annuler une sortie. Les arrhes versées sont alors remboursées aux adhérents inscrits, dans la limite des frais engagés par l’Association pour cette sortie.

ARTICLE 8
Tout adhérent de l’Association peut participer librement aux activités des autres Associations de la Fédération Rando’s, sans paiement de cotisation supplémentaire.

ARTICLE 9
Ceux qui le peuvent viennent à chaque sortie avec leur voiture. Le covoiturage s’organise au point de rendez-vous . L’assurance de l’Association ne couvre pas le transport des participants.

ARTICLE 10
Le montant des cotisations d’adhésion et de ré-adhésion est fixé chaque année par l’Assemblée Générale pour l’année civile suivante. Les nouveaux adhérents, à partir du premier octobre de l’année en cours, payent la cotisation de l’année suivante, laquelle assure leur adhésion jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Le montant annuel tient compte du coût de l’assurance correspondant aux activités proposées. Bénéficient du tarif réduit les demandeurs d’emploi, les étudiants et les bénéficiaires des minima sociaux, sur justificatif.

ARTICLE 11
Chaque année, l’Association établit au moins un programme d’activités qu’elle communique à l’ensemble de ses adhérents. Les programmes d’activités des autres Associations de la Fédération Rando’s sont à la disposition des adhérents sur simple demande. Bien sûr, toutes propositions de sejours ou de randos par les adhérent sera vivement apprécié.

ARTICLE 12
Au moment de son adhésion, il est remis à chaque nouvel adhérent un exemplaire des statuts et du Règlement Intérieur de l’Association.

ARTICLE 13
Il est souhaitable que les adhérents responsables d’activités autres que les balades assistent à une réunion du Conseil d’Administration afin de présenter leur projet, mais sans prendre part aux décisions.

ARTICLE 14
Ne peuvent voter aux Assemblées Générales que les adhérents à jour de leur cotisation.

ARTICLE 15
Tout adhérent absent à l’Assemblée Générale peut donner procuration à un autre adhérent. Chaque membre de l’Association présent à l’Assemblée Générale ne peut être titulaire que d’une seule procuration.

ARTICLE 16
L’assurance de l’Association ne couvre pas les dommages causés aux véhicules particuliers lors des activités organisées par Rando’s Auvergne.

ARTICLE 17
Le bureau de l’Association est responsable des affaires courantes et peut engager des dépenses d’un montant allant jusqu’à 150 euros, sans qu’il puisse s’agir de biens amortissables (investissement en matériel immobilier ou de transport). Le Conseil d’Administration est responsable des questions de fond ne remettant toutefois pas en cause les grandes lignes de conduite de l’Association ; il peut engager des dépenses supérieures à 150 euros et des dépenses en biens amortissables jusqu’à 150 euros. L’Assemblée Générale décide des grandes lignes de conduite de l’Association et est seule habilitée à engager des dépenses de biens amortissables supérieures à 150 euros.

ARTICLE 18
L’adhésion de l’Association Rando’s Aquitaine à toute Association devra être approuvée chaque année par l’Assemblée Générale ordinaire. Dans le cas d’une opportunité d’adhésion en cours d’exercice, une Assemblée Générale extraordinaire devra être convoquée.

ARTICLE 19
Dans l’éventualité où l’Association recevrait, par écrit ou par le biais du répondeur téléphonique, une demande de soutien moral de la part d’une personne en détresse psychologique, l’adhérent qui se trouvera dans le cas de répondre à cet appel devra obligatoirement prévenir un membre du Bureau de l’Association. Le Bureau de l’Association proposera une aide solidaire, ouverte et objective aux personnes appelantes et leur conseillera de s’adresser à des structures associatives compétentes et reconnues et, le cas échéant, à des instances médicales

ARTICLE 20
Le Bureau recommande fortement aux adhérents d’interroger le message hebdomadaire du répondeur téléphonique ou de consulter leur courrier électronique (pour ceux et celles qui ont communiqué leur adresse Email) pour être informés des modifications de dernières minutes du programme papier (changement d’horaire, de lieu de rendez-vous,…)

ARTICLE 21
Tout manquement au Règlement Intérieur ou aux buts de l’Association dans le cadre de ses activités, observé par l’un de ses membres, sera porté à la connaissance du Conseil d’Administration (par l’intermédiaire de l’un de ses membres élus ou par tout autre moyen), en vue d’une délibération collégiale fidèle à l’esprit de Rando’s. Tout adhérent rencontrant une difficulté particulière pourra également en faire part aux membres du Conseil d’Administration.